Rechercher
  • Mon bébé au Canada

Assurances santé pour le bébé : ce qui a changé et les nouvelles options disponibles

Ces derniers mois, de nombreux changements sont venus modifier les assurances santé bébé pour les parents d’intention internationaux en parcours de GPA au Canada. Nous faisons le point sur ce qui est désormais possible et les tarifs.



Il y a encore quelques mois, la seule véritable option pour souscrire une assurance santé pour le bébé à naître dans le cadre d’une GPA au Canada était l’assurance de la marque Allianz, qui offrait des tarifs raisonnables et une couverture adaptée.


Mais fin 2021, Allianz a décidé de changer ses conditions : le plafond de remboursement est désormais passé à 30 000 euros et ceci pour les trois premiers mois de vie de l’enfant.


Même si un enfant né par GPA au Canada est encore officiellement couvert, de fait, le plafond étant très bas, il n’y a plus aucun intérêt à souscrire Allianz (sachant que la cotisation est autour de 2700 euros, voire 5400 euros s’il est nécessaire de la souscrire sur deux années calendaires).


Le rapport prix/couverture est donc très faible, surtout quand on sait qu’en cas de naissance prématurée ou d'hospitalisation suite à des complications, les hôpitaux peuvent facturer aux parents des frais autour de de 10 000 dollars canadiens / jour.


Les autres assurances qui couvrent le Canada sont peu nombreuses et très chères, comme Llyod’s of London ou Bupa, qui fonctionne comme Allianz, c’est-à-dire qu’il est potentiellement nécessaire de souscrire pendant deux années, avec une cotisation annuelle de 12 000 euros à 21 000 euros selon les formules (le tarif est donc peu avantageux).


Mais ces derniers mois, deux nouveaux venus sont en train de changer les choses.


DEUX NOUVELLES ASSURANCES

Deux nouvelles assurances ont fait leur apparition avec des garanties adaptées et des tarifs plus accessibles pour les parents d’intention qui ont besoin d’une mère porteuse au Canada et qui veulent être assurés pour les éventuels frais de santé de leur enfant.


BABY SHIELD

Cette assurance disponible depuis la fin 2021 a été pensée et mise en place spécialement pour la couverture santé de bébés nés par GPA.


Il s’agit d’une assurance israélienne qui doit être souscrite au minimum 10 mois en tout, et un mois avant le transfert d’embryon. Gros avantage avec Baby Shield : en cas de report ou d’échec du transfert d’embryon, l’assurance peut être suspendue et réactivée lors d’un nouvel essai, donc pas besoin de repayer l’assurance, comme c’est le cas ailleurs.


Il faut savoir que les jumeaux intentionnels ne sont pas couverts (mais les jumeaux non-intentionnels seront couverts).


Le nouveau-né peut être ajouté sur l’assurance quelques jours après la naissance après revue médicale (mais aucune revue médicale n’est demandée pendant la grossesse). L’assurance Baby Shield couvre des frais médicaux en cas de problèmes médicaux importants et/ou hospitalisation à la naissance jusqu’à 5 millions USD (dollars américains), sans franchise. En cas d’anomalie congénitale de l’enseigne, la couverture est assurée, avec un maximum de 500 000 USD.


En fonction de l’âge, du sexe et de la situation médicale de chacun, l’assurance coûte entre 400 et 450 USD par personne (donc pour chacun des parents d’intention pour les personnes en couple). Il faut donc prévoir 8000 ou 9000 USD. Pour les célibataires, le prix est équivalent au tarif pour un couple.


Après la naissance et après 10 mois de souscription minimum, les parents peuvent annuler leur souscription et ne laisser que l’enfant sur l’assurance pour 200 USD par mois, pour six mois maximum, si nécessaire.


Cerise sur le gâteau: l’équipe est sympathique et disposée à s’adapter aux cas particuliers.


Contact : info@baby-shield.com / www.baby-shield.com

N’hésitez pas à les contacter de la part de Sébastien et Julien de monbebeaucanada.com



GREAT MORNING NEWBORN

Cette compagnie d’assurance chinoise, en partenariat avec AIG, propose plusieurs formules allant de 5500 à 21000 USD proposant plusieurs niveaux de couverture, avec des plafonds et des durées d’hospitalisation en soins néonatals différents. Les plafonds vont de 156 000 à 1 500 000 USD.


Attention, il faut savoir que la formule la moins chère (5500 USD) est soumise à revue médicale, donc il n’y a pas de garantie de pouvoir la souscrire.


Le véritable avantage de cette assurance est de proposer une formule qui couvre les jumeaux intentionnels. Le prix de cette formule est de 17 500 USD.


Les tarifs sont affichés en dollars américains mais le paiement devra être réalisé en devise chinoise (Yen), car il s’agit d’une assurance chinoise.


Bon à savoir : cette assurance demande aussi aux parents d’intention d’avancer les frais avant de les rembourser.


N'hésitez pas à nous part de vos retours sur ces différentes assurances pour que nous puissions partager !

283 vues0 commentaire