BIEN CHOISIR SON AGENCE

Voilà la liste des principales agences avec qui nous avons pris contact au cours de notre parcours canadien et celles dont nous avons eu connaissance depuis.

 

D’un côté, les agences de donneuses, de l’autre celles qui vous matchent avec des porteuses (sachant que la plupart font les deux via des filiales !)

Les agences de GPA 

>PROUD FERTILITY

C’est l'agence par laquelle nous sommes passés. C’est une petite structure, ce qui nous convenait plus à notre personnalité plutôt qu'une agence plus grosse.

Le caractère du directeur, Nathan Chan, ne laisse pas indifférent. Il est très direct dans sa communication, donc il n'hésite pas à dire des choses qui sont parfois difficiles à entendre... En général, on accroche... ou on accroche pas! 

 

En tout cas, tout se passe dans la franchise, et pour nous, tout s'est bien passé.

N'hésitez à les contacter de la part de Julien et Sébastien

>JA SURROGACY

Agence récente lancée et dirigée par une ancienne mère porteuse (à quatre reprises). Nous n'avons pas d'informations plus précises à part que l'agence semble avoir déjà aidé quelques couples français (et que les tarifs et le temps d'attente pour être mis en relation avec une porteuse semblent être dans la moyenne).

>CSO

Se présente comme la toute première agence de mise en relation avec des mères porteuses au Canada – la fondatrice se considérait comme la première mère porteuse dans ce pays. Agence avec une bonne réputation. Nous avions skypé avec eux, sans nous laisser de souvenir particulier (bon comme mauvais) car pas de feeling de notre côté.

>CFC

C’est l’agence la plus importante au Canada, c'est un peu la grosse machine, basée à Toronto mais qui rayonne dans tout le pays. La plupart des couples étrangers travaillent avec eux, avec des retours plus ou moins positifs.

Personnellement, nous n'avions pas accroché avec eux car c'est justement une grosse structure et que le service nous a paru beaucoup moins personnalisé et pas aussi réactif qu'une agence plus petite (c'est en tout cas notre ressenti personnel).

Mais nous connaissons des couples qui ont travaillé avec CFC et pour qui les choses se sont bien passés. 

De part la forte demande, les délais d'attente peuvent être longs pour être mis en relation avec une mère porteuse (plus d'un an selon les derniers retours que nous avons eu) mais tout dépend des cas particuliers. Et nous avons eu écho de cas où l'agence promet des profils de mères porteuses... qui finalement se rétractent - et il est ensuite difficile de se faire rembourser les frais. Prudence, donc. 

>BABIES COME TRUE

Babies Come True est une agence facilitatrice dans le parcours de la GPA au Canada. Concrètement, il s’agit d’une conciergerie / “super” agence qui aide à naviguer dans le parcours et entre tous les interlocuteurs et surtout qui vous aide à choisir la meilleure agence de donneuse d'ovocytes et la meilleure agence de porteuse pour vous, en fonction de votre situation personnelle.

Cet accompagnement personnalisé tout au long du parcours permet aussi de se poser toutes les bonnes (et les mauvaises) questions, d’éviter d’éviter certains pièges, d’avoir accès à des options exclusives et aussi de ne jamais être seul !

Important: tout l’accompagnement peut se faire en Français ! Il s’agit d’une bonne option pour ceux qui parlent peu ou pas Anglais et ceux qui se sentent complètement perdus et qui veulent être être guidés.

Bon à savoir: le coût du service d’accompagnement de l’agence est rentabilisé car les membres profitent de réductions auprès de certaines agences, des avocats, etc.

 

A noter que Babies Come True est également intermédiaire pour la mise en relation directe rapide et gratuite et le suivi patient (en Français) avec les cliniques Victory Reproductive Center et Create (service gratuit).

Je représente les services et cliniques partenaires de Babies Come True (en Français) car qu'il s'agit d'une agence unique et digne de confiance. Je vous propose de fixer un rendez-vous ensemble de présentation du parcours et des services (sans engagement).

Pour me contacter et prendre rendez-vous

-Directement par email  en cliquant ici.

-Par message (uniquement via what's app): +33 7 69 22 60 49.

>ANU FERTILITY

Agence de moyenne taille, avec une bonne réputation. Nous avions eu un bon contact avec eux. Rien de plus à signaler.

>SCO

C'est une agence au concept à part : on paye des frais pour devenir « membre » pour avoir accès à une base de données de mère porteuses, sans que cette agence n'apporte a priori une véritable assistance et un suivi (c'est de la mise en relation). En clair : chacun se débrouille. Ce n'est pas très clairement expliqué quand on consulte le site Internet donc attention.

Personnellement, le concept ne nous a pas du tout séduit.

Les agences de donneuses d'ovocytes 

Dans la plupart des agences de donneuses, il suffit de s'inscrire pour accéder gratuitement à une base de données de donneuses.

On rentre ensuite ses critères (physiques, mais aussi sur l'anonymat ou non de la donneuse). Le règlement des frais d'agence est demandé pour « confirmer » le choix d'une donneuse.

>PROUD EGG DONATION

C'est la filiale de l'agence Proud Fertility et avec laquelle nous avons choisi notre donneuse.

Cette agence fonctionne différemment des autres: elle vous écoute et récolte vos critères précis pour vous envoyer les profils qui vous correspondent (pas de base de données avec des champs de recherche, donc, mais plutôt une « offre » plus personnalisée). A noter que l'agence propose plusieurs donneuses « connues », donc non-anonymes).

Le site en Français est ici: 

https://proudfertility.com/parents-francophones/don-dovocytes/

>LITTLE MIRACLES 

C'est la filiale de l'agence de porteuses CSO.

>EGG HELPERS

C'est la filiale de l'agence de porteuses CFC.

>TINY FEET FERTILITY

Nouvelle agence qui veut sortir du lot en proposant des frais réduits (donc peut-être intéressant même si nous n'avons eu aucun retour sur cette agence – donc prudence).

CHOIX DE LA DONNEUSE: ATTENTION !

Attention : il semblerait que certaines grosses agences affichent parfois des profils de donneuses qui ne sont en fait pas disponibles au moment où vous les consultez. Donc au moment de confirmer (et donc de payer les frais), la donneuse n'est soudainement plus disponible. C'est ce qui nous est arrivé à plusieurs reprises (avant que nous choisissions un profil via la filiale de Proud Fertility).

Donc demandez bien aux agences avant de valider votre choix et de payer les frais, quelque soit votre choix d'agence !