LE CHOIX DE LA CLINIQUE
C'est une bonne idée de prendre contact avec une clinique de la fertilité canadienne assez rapidement pour organiser une appel, étudier l'offre et être ainsi prêts à se lancer rapidement au moment voulu, pour ne pas perdre de temps.
Il y a un gros nombre de cliniques de la fertilité au Canada, donc parfois difficile de s’y retrouver et de savoir ce qu’elles valent.
Voici les principales cliniques utilisées par les couples internationaux (et ce que nous savons d’elles).
>REPROMED (Toronto)
C’est la clinique avec laquelle nous avons travaillé. Nous avons eu un très bon contact initial et l’ensemble du process s’est bien passé puisque notre donneuse a effectué son don d’ovocyte là-bas, idem pour la FIV avec notre porteuse.
Ils peuvent faire des progrès sur la communication (ils doivent gérer beaucoup de couples…) mais ils ont en tout cas été réactifs et efficaces aux moments les plus importants et tout a bien fonctionné puisque notre fils est né 😊
Au-delà de la réputation, nous avons choisi cette clinique pour ce qui nous a semblé être un bon rapport qualité-prix (en plus de la géographie, qui n’était pas un frein pour notre donneuse ou notre porteuse).
>VICTORY (Windsor,sud de Toronto)
Le Docteur Victory a longtemps travaillé avec la clinique Create avant de créer sa propre clinique, Victory Reproductive Care. Victory est une clinique avec de bons résultats et une très bonne communication avec les patients. Victory propose principalement des « packages » tout compris, dont les tarifs sont compétitifs par rapport à d'autres cliniques (mais actes
« à la carte » possibles aussi).
>ANOVA (Toronto)
Clinique sérieuse, de bonne réputation avec un très bon niveau de communication avec les parents d'intention internationaux et qui fonctionne comme Create (avec des packages tarifaires) mais avec des tarifs moins élevés (propose aussi des packages tout inclus).
>CREATE (Toronto)
C’est la clinique canadienne la plus « célèbre », la plus connue auprès des couples internationaux, donc ils savent très bien gérer une relation à distance. C’est la première clinique que nous avons contactée, par l’intermédiaire de notre agence. Nous avons eu un très bon contact ! Nous n’avons pas donné suite car cela dépassait un peu notre budget et les délais d’attente étaient un peu longs. Cette clinique propose quasiment exclusivement des packages tout inclus (plusieurs formules).
>PCRM (Vancouver et Edmonton)
C’est la clinique par qui nous sommes passés pour le début de notre deuxième parcours. Nous avons eu un super contact avec eux, la communication est excellente, ils ont été professionnels et les tarifs sont dans la moyenne.
Attention, important: ils imposent aux parents de se déplacer physiquement pour signer les contrats à chaque étape (don d'ovocytes et transfer d'embryon). Nous avons eu une dérogation en insistant, pour cause de Covid-19 mais ils ont un process de fonctionnement assez strict donc renseignez-vous bien ! Mais cela a peut-être changé depuis notre expérience !
>GRACE FERTILITY (Vancouver)
Nous n'avons jamais eu affaire à eux, mais plusieurs couples avec qui nous avons parlé travaillent avec cette clinique, et leur expérience a l'air positive. Apparement c'est une petite clinique avec une bonne réactivité et du sérieux.
>OLIVE FERTILITY (Vancouver)
La consultation payante a été organisée par téléphone (pas de skype) et la médecin a un peu expédié ça… Les retours sur les forums sont un peu mitigés. Apparement, c’est un peu l’usine et pas de véritable attention personnalisée. C’est les retours qu’on a eus mais difficile de savoir vraiment.
NOS CONSEILS
>Pour faire le choix de la clinique, il faut bien sûr prendre en compte les tarifs (car il peut y avoir de grosses différences), la réputation ou encore l’expérience de travailler avec des couples internationaux. Mais il y a d’autres considérations, comme par exemple la géographie. Il peut en effet parfois être une bonne idée de choisir sa clinique en fonction du lieu de vie de la donneuse et de la porteuse. Certaines donneuses ou porteuses peuvent être réticentes à l’idée de traverser le Canada d’est en ouest pour se rendre à la clinique (même si ça reste plutôt rare). Il n’y a pas de règle ou de systématisme, donc rien n’est bloquant, mais il est importants d’avoir ces infos en tête !
Attention, demandez aussi aux cliniques quelle est leur politique de conservation du sperme. Certaines cliniques appliquent en effet une « sperm quarantine » (mise en quarantaine du sperme) de 3 mois ou 6 mois (pour éviter les risques d’infection). C’est-à- dire qu'ils conservent le sperme en quarantaine et qu'ils attendent ce délai avant de fertiliser les ovocytes pour faire des embryons. C’est une info à prendre en compte car cela peut retarder tout le process, en fonction du moment auquel le don est fait !
>Bien étudier les « packages ». Certaines cliniques proposent des packages « embryon garanti » ou « naissance garantie » ou « plusieurs naissances garanties ». Cela peut être tentant, et cela est parfois une bonne idée ! Avant de vous engager, prenez simplement le temps de comparer ces offres car parfois, selon les formules, l'offre « à la carte » ne coûte pas forcément plus cher selon les possibilités envisagées. Cela dépend des cliniques, car certaines proposent des packages vraiment avantageux, et d’autres pas nécessairement !
>Avant de vous rendre au Canada pour faire le don de sperme à la clinique, nous vous recommandons vivement de faire un spermogramme là où vous vivez (qui peut être prescrit par un médecin, et cela se fait dans un laboratoire) pour évaluer la qualité et les
« performances ». Cela permet aussi d'avoir le temps de rectifier les choses à temps si la qualité n'est pas au top ! Dans le cas d’un couple gay dont les deux hommes souhaiteraient faire des embryons, cela peut aussi influer sur l’ordre des choses, pour éviter les déconvenues (sachant que les enjeux financiers peuvent être importants...). Donc autant mettre toutes les chances de son côté !