top of page

LE CANADA, UNE EVIDENCE

Une fois que nous avons pris la décision de faire appel à une mère porteuse pour réaliser notre rêve de famille, il nous restait une question de taille : où aller, dans quel pays allions nous pouvoir débuter notre parcours de GPA ?

 

Nous avons d'abord étudié les possibilités pour les couples de garçons. Pas question pour nous d'aller en Europe de l'est où le cadre légal est bancal et où les risques sont trop importants et les mères porteuses peu respectées.

Nous avons étudié l'option des Etats-Unis mais le budget total était trop important pour nous.

 

Rapidement, nous avons choisi le Canada pour les raisons suivantes:  

>LE BUDGET

Il faut prévoir en moyenne entre 80 000 et 100 000 euros, c'est une sacrée somme, mais c'est quand même quasiment 40% moins cher qu'aux Etats-Unis.

>L'ASPECT HUMAIN

Au Canada, la GPA est altruiste, c'est-à-dire que les donneuses d'ovocytes et mères porteuses ne sont pas rémunérées, mais remboursées de leur frais. Mine de rien, ça change les choses puisque la philosophie de départ est basée sur l'humain et moins sur le business. 

ET LES AUTRES PAYS?

Pour toutes ces raisons, le Canada a été une évidence pour nous mais depuis nos parcours, force est aussi de constater qu'autres pays offrent maintenant des garanties médicales et financières proches du Canada (toujours bien les connaître pour être informés et prendre la meilleure décision pour soi).

 

Pour en savoir plus sur les autres pays, c'est par là!

>LE CADRE LEGAL 

Au Canada, la gestation pour autrui est légale,accessible à tous les modèles familiaux.

Toutes les  provinces autorisent la GPA,  même s'il y a des nuances d'une province à l'autre (par exemple, une GPA au Québec n'est possible que pour les résidents du Québec). Partout, Il est possible de faire reconnaître les deux parents comme parents légaux sur l'acte de naissance.

Vous pouvez consulter le Reproduction Act en cliquant ici

>UN PAYS QU'ON ADORE

On adore le Canada et la gentillesse, le sens de l'accueil et l'ouverture des Canadiens. Et il y a de nombreux professionnels spécialisés habitués à travailler avec des couples internationaux (agences, cliniques, avocats).

bottom of page