top of page

Est-il possible de se passer d’agence ?


C’est une question récurrente... et légitime ! Le coût des agences de GPA représentent un budget important et il peut être tentant de se débrouiller seul pour économiser.


Mais attention, pour se passer d’une agence, il faut être très au point sur la législation canadienne, le fonctionnement de la GPA au Canada, les obligations légales et il faut bien sûr être prêt à être « sa propre agence », c’est-à-dire passer beaucoup de temps et d’énergie à contacter tous les interlocuteurs, gérer les remboursements, etc. Honnêtement, c’est difficile.


Le principal, c’est aussi et surtout de trouver les deux femmes dont vous avez besoin (la donneuse d’ovocytes et la mère porteuse). Et là, cela peut être beaucoup plus compliqué sans agence.

Pour trouver une donneuse d’ovocyte, il parait difficile de se passer d’agence, sauf si vous avez votre propre donneuse (femme que vous connaissez, une sœur ou autre).

En effet, les agences trient et identifient des profils qui peuvent convenir et cette sélection vous offre la garantie que les profils proposés correspondent à la majorité de vos critères.


Pour trouver une mère porteuse au Canada sans agence, il existe des groupes Internet spécialisés. Mais attention, prudence : il faut s’assurer que ces femmes sont dignes de confiance et qu’elles puissent médicalement et psychologiquement devenir mères porteuses.

Et il faut ensuite être capables d’aborder et gérer des sujets sensibles comme l’aspect financier.


En résumé : en théorie, c’est possible, mais dans la pratique, il faut bien savoir où on met les pieds et à quoi s’attendre et c’est beaucoup plus compliqué que cela n’y parait.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page