Rechercher
  • Mon bébé au Canada

Pourquoi il faut (vite) faire un spermogramme 

Mis à jour : mai 6


Spermogramme GPA

Parmi les analyses médicales que vous allez devoir faire en vous lançant dans l'aventure GPA, aucune obligation de réaliser un spermogramme. C'est pourtant une très bonne idée et l'idéal est de le faire le plus tôt possible, bien avant le don de sperme. On vous explique pourquoi.


Aucune des cliniques au Canada n'impose de faire réaliser un spermogramme quand vous commencez la procédure de FIV dans le cadre d'un don d'ovocytes et de création d'embryons pour une GPA, même si certaines vous le conseillent.


Notre conseil, c'est de ne pas attendre d'avoir choisi une clinique de la fertilité et de faire réaliser un spermogramme dès que vous êtes prêt à vous lancer, bien avant votre premier voyage au Canada pour le don de sperme.


COMMENT FAIRE UN SPERMOGRAMME

Le spermogramme peut être réalisé en France dans un laboratoire (tous les laboratoires ne le font pas, même une recherche rapide sur les moteurs de recherche va vous permettre d'en trouver un rapidement).


Le spermogramme peut être prescrit par votre médecin traitant (si vous lui expliquez la situation). Sinon, le coût est autour de 120 euros.


Cet examen permet de mesurer la « qualité » du sperme, à savoir :

-le volume de l’éjaculat, sa viscosité et son pH

-la mobilité des spermatozoïdes

-la concentration en spermatozoïdes et en cellules rondes (autres cellules comme les globules blancs)

-la vitalité des spermatozoïdes (proportion de spermatozoïdes morts /vivants)

-la morphologie spermatique


En d'autres termes, l’analyse du sperme est l’examen le plus important dans l’évaluation de la fertilité masculine.



POURQUOI C'EST IMPORTANT

>Si la qualité de votre sperme n'est pas au top, autant le savoir le plus tôt possible pour résoudre une anomalie grâce à un traitement (ou un simple « cocktail » de vitamines, selon les cas). Cela peut prendre plusieurs mois avec d'être efficace, donc c'est utile d'avoir infos bien avant le premier voyage au Canada pour effectuer le don de sperme.


>Se rendre compte tardivement de la mauvaise qualité de sperme peut entraîner du retard dans votre parcours.


>Dans un couple, si l'un des deux réalise qu'il est infertile, cela peut changer la donne dans le projet de GPA, notamment pour ceux qui souhaitent faire des embryons avec chacun des deux partenaires.


Avoir l'info, c'est donc un moyen de gagner du temps, et aussi de l'argent en ne se lançant pas dans une procédure coûteuse qui pourrait ne rien donner...


>Et quelque soit le résultat, c'est toujours mieux de pouvoir envoyer votre spermogramme lors des appels videos initiaux avec les cliniques car le médecin va pouvoir interpréter et analyser les résultats et vous dire ce qui peut être fait – ou pas.


>Ne pas réaliser de spermogramme, c'est prendre le risque de vouloir faire des embryons en ne sachant pas si on est fertile – ou pas (et les études scientifiques prouvent que la qualité du sperme baisse avec l'âge). Vu l'enjeu, c'est un risque non-négligeable...



54 vues
CONTACT

>N'hésitez pas à nous envoyer vos questions ou nous faire part de vos observations sur le site ! 

​​

>Contactez-nous via le formulaire ou directement par email: seb@monbebeaucanada.com

Tous droits réservés - 2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now