top of page

Faut-il oublier la GPA au CANADA?

Mon bébé au Canada

Dernière mise à jour : 3 janv.



L'essor des destinations GPA en Amérique latine pose plusieurs questions sur la GPA au Canada.


Dans quel pays faut-il entreprendre son parcours de gestation pour autrui? Il y a encore peu, le choix devait se faire entre le Canada, les Etats-Unis et certains pays d'Europe de l'Est. En fonction de sa situation personnelle (célibataire, en couple, hétero ou gay), de son budget et l'importance portée à un parcours éthique (sans aucun jugement!), le choix était limité.

 

Ces deux dernières années, de nouvelles options se sont ouvertes et se sont surtout généralisées dans trois pays, ou plutôt trois capitales : Mexico City (Mexique), Bogota (Colombie) et Buenos Aires (Argentine), où le cadre légal permet des parcours de GPA pour tout type de famille (couples hétéro ou homo ou célibataires).


De nombreux parents d'intention se rendent dans ces pays (plusieurs dizaines de bébés nés chaque mois) pour débuter leur parcours de GPA, y compris des parents d'intention qui envisageait au départ une GPA au Canada, pour des raisons que tout le monde comprend.


Le cadre légal n'est pas le même qu'au Canada mais selon les pays, il peut s'en rapprocher dans certains cas. C'est notamment le cas à Mexico City, où il est possible d'inscrire les deux parents (quelque soit leur sexe) sur l'acte de naissance, sans mention de la mère porteuse.

 

Une GPA au Mexique coûte en moyenne 30% moins cher qu'au Canada (donc autour de 75 000 euros tout compris), avec plus de garanties médicales et financières et un match avec mère porteuse généralement très rapide (entre 2 et 6 mois selon les agences).

 

 

Et le Canada?

Faut-il donc oublier la GPA au Canada ? Pas du tout ! Le cadre altruiste de la GPA au Canada n'a pas d'équivalent et ce pays a une culture très proche de la culture européenne, un style de vie et une image positive qui rassure les parents qui veulent débuter un parcours de gestation pour autrui.


Pour certains parents, les délais d'attente qui se sont allongés ces derniers mois pour matcher avec une mère porteuse ne sont donc pas gênants.

Et pour d'autres, les nouvelles possibilités qui s'ouvrent notamment à Mexico City, sont des évidences.

 

Il n'y a donc pas de meilleure destination GPA dans l'absolue, tout dépend de vos critères et de votre situation !

 

L'important dans tous les cas, c'est d'être bien renseignés pour prendre la meilleure décision pour votre parcours, car c'est cela qui importe au final !

 


>Pour en savoir plus sur les agences au Canada, à Mexico City, en Argentine et en Colombie, envoyez-nous un email.

 

>A lire aussi: un résumé du fonctionnement de la GPA dans les pays d'Amérique latine comme alternative au Canada.

274 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page